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Doctorat en génie mécanique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, En partenariat
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le programme de doctorat en génie mécanique comporte deux cheminements :

  • un cheminement en création technologique
  • un cheminement en expertise disciplinaire

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant : 

  • D'identifier et de contextualiser, avec une pensée critique, des problématiques complexes nouvelles afin de définir et d’effectuer un projet de recherche ou de développement technologique visant à obtenir une solution d’ingénierie tangible.

 

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT EN CRÉATION TECHNOLOGIQUE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes : 

  • Mener de façon autonome et experte un projet de recherche pour apporter une contribution originale à la connaissance ou au développement scientifique ou technologique.
  • S’approprier des connaissances de pointe et porter un regard critique sur l’information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche.
  • Communiquer clairement et efficacement, dans diverses situations, des connaissances dans son domaine disciplinaire et les résultats d’un travail de recherche.
  • S’assurer du respect des normes, des règles d’éthique et d’intégrité ainsi que des pratiques reconnues en recherche.
  • Définir et poursuivre son développement à titre de personne chercheuse ou de personne professionnelle hautement qualifiée.
  • Développer des solutions durables à des défis technologiques multidisciplinaires et complexes en s’appuyant sur des connaissances scientifiques stratégiques.

CHEMINEMENT EN EXPERTISE DISCIPLINAIRE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes : 

  • Mener de façon autonome et experte un projet de recherche pour apporter une contribution originale à la connaissance ou au développement scientifique ou technologique.
  • S’approprier des connaissances de pointe et porter un regard critique sur l’information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche.
  • Communiquer clairement et efficacement, dans diverses situations, des connaissances dans son domaine disciplinaire et les résultats d’un travail de recherche.
  • S’assurer du respect des normes, des règles d’éthique et d’intégrité ainsi que des pratiques reconnues en recherche.
  • Définir et poursuivre son développement à titre de personne chercheuse ou de personne professionnelle hautement qualifiée.
  • Investiguer des problématiques d’un domaine, à l’aide d’outils d’analyse et de connaissances de pointe, pour porter un jugement critique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 75 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC911 Énoncé du projet de recherche - 3 crédits
GMC912 Définition du projet de recherche au doctorat - 6 crédits
GMC913 Examen de synthèse - Création technologique - 6 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA770 Plan de formation aux études de doctorat - 1 crédit
SCA777 Séminaire et communication - 2 crédits
SCA778 Activités de recherche au doctorat I - 9 crédits
SCA790 Thèse de doctorat et soutenance - 48 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits

BLOC 1 – Activités d'intégration - 6 à 12 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC920 Intégration en dynamique, contrôle et mécatronique - 6 crédits
GMC921 Intégration en structure, matériaux et fabrication - 6 crédits
GMC922 Intégration en thermodynamique, mécanique des fluides et transfert de chaleur - 6 crédits
BLOC 2 – Activités de spécialisation - 3 à 9 crédits

Choisies parmi les activités à option du BLOC 1 – Activités de spécialisation du cheminement en expertise disciplinaire.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, à l’exception des activités de 1er cycle dans le domaine du diplôme qui a mené à l’admission.

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d'appoint peuvent être imposées à l'étudiante ou à l'étudiant lors de l'admission ou durant les études de doctorat.

L'étudiante ou l'étudiant inscrit au doctorat peut, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche, s'inscrire aux activités pédagogiques du microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche.

L’étudiante ou l’étudiant inscrit au doctorat peut, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche, faire appel à des cours de langue ou de rédaction.

Activités pédagogiques obligatoires - 75 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC911 Énoncé du projet de recherche - 3 crédits
GMC912 Définition du projet de recherche au doctorat - 6 crédits
GMC914 Examen de synthèse - Expertise disciplinaire - 6 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA770 Plan de formation aux études de doctorat - 1 crédit
SCA777 Séminaire et communication - 2 crédits
SCA778 Activités de recherche au doctorat I - 9 crédits
SCA790 Thèse de doctorat et soutenance - 48 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits

BLOC 1 – Activités de spécialisation - 3 à 15 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Acoustique et vibrations
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC720 Acoustique fondamentale - 3 crédits
GMC721 Rayonnement acoustique des structures - 3 crédits
GMC723 Contrôle actif de bruit et vibrations - 3 crédits
GMC729 Aéroacoustique - 3 crédits
GMC735 Méthodes numériques en contrôle du bruit et des vibrations - 3 crédits
Aéronautique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
AMC700 Introduction à l'aéronautique - 3 crédits
AMC702 Propulsion d’aéronef - 3 crédits
AMC703 Mécanique du vol - 3 crédits
AMC704 Aérodynamique des avions - 3 crédits
AMC705 Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits
GMC744 Hydromécanique et application en aéronautique - 3 crédits
GMC746 Structures aérospatiales : étude expérimentale - 3 crédits
GMC747 Structures d'avions - 3 crédits
Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGM720 Conception en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM721 Biomécanique du mouvement - 3 crédits
BGM723 Analyse de cas en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM724 Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits
Structures et matériaux
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH746 Ingénierie des polymères - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GMC725 Matériaux composites - 3 crédits
GMC732 Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits
Micro-ingénierie, microfabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC760 Nanocaractérisation des semiconducteurs - 1 crédit
GMC761 Genèse et caractérisation des couches minces - 2 crédits
GMC762 Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit
GMC763 Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits
GMC764 Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées - 3 crédits
Thermofluide
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC743 Turbulence : expérimentation et modélisation - 3 crédits
GMC750 Thermodynamique avancée - 3 crédits
GMC751 Transmission de chaleur avancée - 3 crédits
GMC753 Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits
GMC756 Aérothermique expérimentale - 3 crédits
GMC759 Réfrigération et revalorisation de chaleur - 3 crédits
GMC766 Introduction aux turbomachines - 3 crédits
GMC767 Introduction à la mécanique des fluides numérique - 3 crédits
GMC768 Combustion et dynamique des gaz - 3 crédits
Formation générale
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH713 Techniques d'optimisation - 3 crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
GCI771 Mécanique des milieux continus - 3 crédits
GEI777 Mécanique quantique pour ingénieurs - 4 crédits
GMC710 Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits
GMC712 Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits
GMC713 Application des éléments finis en mécanique - 3 crédits
GMC714 Robotique : Modélisation et commande - 3 crédits
GMC717 Conception mécanique avancée - 3 crédits
GMC733 Commande avancée en mécatronique - 3 crédits
GMC734 Dynamique avancée - 3 crédits
GMC771 Études de cas en génie-qualité - 3 crédits
Autre
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GMC702 Étude spécialisée I - 1 crédit
GMC703 Étude spécialisée II - 2 crédits
GMC705 Étude spécialisée III - 3 crédits
SCA781 Études spécialisées au doctorat - 3 crédits
BLOC 2 – Activités d'intégration - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités à option du BLOC 1 – Activités d'intégration du cheminement en création technologique.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, à l’exception des activités de 1er cycle dans le domaine du diplôme qui a mené à l’admission.

Activités pédagogiques d'appoint

Des activités pédagogiques d'appoint peuvent être imposées à l'étudiante ou à l'étudiant lors de l'admission ou durant les études de doctorat.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Pour être admissible au programme de doctorat en génie mécanique, une candidate ou un candidat doit avoir terminé un programme de maîtrise en génie mécanique ou l’équivalent (sauf dans les cas décrits à la section Passage accéléré de la maîtrise au doctorat ou admission directe au doctorat après des études de 1er cycle) et avoir démontré qu’elle ou il possède les aptitudes nécessaires à la recherche ou au développement technologique.

La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

Condition(s) particulière(s)

Détenir une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat ou admission directe au doctorat après des études de 1er cycle

Les personnes inscrites à la maîtrise en génie mécanique, ou ayant terminé un baccalauréat en génie mécanique, ou l’équivalent peuvent, à certaines conditions, accéder directement au doctorat (voir le Règlement complémentaire des études de maitrise et de doctorat à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke).

Pour le régime en partenariat  

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante : documents requis

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de doctorat en génie mécanique (Ph. D.) comporte des activités pédagogiques et la réalisation d'un travail individuel de recherche fait sous la direction d'une professeure ou professeur du Département de génie mécanique et devant conduire à la rédaction d'une thèse. 

Les forces du programme

  • Plusieurs chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique ont été des pionniers dans la création de réseaux de recherche à l’échelle provinciale et nationale (CRIAQ, AUTO21)
  • Les performances universitaires et de recherche des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke la classent parmi les meilleures écoles d’ingénierie au Canada.
  • Corps professoral de renommée mondiale très compétent dans de nombreux domaines, tels que l’acoustique industrielle, la robotique et la bio-ingénierie, et provenant de différents pays, tels que le Canada, le Maroc, la France, l’Algérie, la Russie et la Palestine.
  • Accès à des infrastructures scientifiques uniques (chambre semi-anéchoïque unique au Québec, soufflerie, Centre de caractérisation des matériaux, Mammouth, un superordinateur installé au Centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke, etc.).
  • Accès à un microprogramme de troisième cycle d'enrichissement des compétences en recherche, qui propose aux doctorantes et doctorants des activités qui viennent appuyer leur démarche de développement personnel comme chercheuse ou chercheur

Environnement d'études

Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Les chercheures et chercheurs du Département de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke travaillent sur de nombreux projets de recherche pour développer de nouvelles technologies ou des produits novateurs comme :

  • Une procédure médicale innovante pour le traitement des fractures de compression vertébrale et l’utilisation du ciment médical pour le renforcement du squelette atteint d’ostéoporose (Gamal Baroud).
  • Des seringues sans aiguille (Martin Brouillette).
  • Un appareil permettant la prise en charge des détresses respiratoires sévères en permettant d’effectuer des ventilations liquides totales pour de grands prématurés, des nouveau‐nés à terme, des enfants et des adultes qui ne peuvent être traités efficacement par les techniques conventionnelles de ventilations gazeuses (Philippe Micheau).
  • Une nouvelle technologie de manipulation robotisée pour les interventions médicales assistées par IRM, échographies, etc. (Jean-Sébastien Plante).
  • Une méthode et un appareil de réduction du bruit tonal des ventilateurs (Alain Berry, Patrice Masson et Stéphane Moreau).
  • Une approche d’imagerie innovatrice pour la détection de défauts dans les structures (Patrice Masson).
  • De nouveaux fauteuils roulants d’athlétisme conçus pour l’équipe canadienne paralympiques pour les Jeux de Londres en 2012 (Denis Rancourt, Cécile Smeesters et Eve Langelier).
  • Des micropiles à combustible par procédés de microfabrication (Luc Fréchette).

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.